Soins conservateurs
et de prévention

Carie dentaire
Carie dentaire

La carie dentaire

La carie dentaire, c’est à dire le tissu contaminé par les bactéries, est éliminée puis remplacée par un matériau composite cosmétique, de la teinte de votre dent. Une fois le soin réalisé, le traitement est invisible. Nous n’utilisons plus aujourd’hui d’obturations de type « amalgame dentaire métallique ». L’intégralité de nos soins est réalisée au moyen de matériaux cosmétiques et biocompatibles.

Parfois, l’utilisation des composites n’est pas possible notamment lorsque la carie est très profonde ; nous serons probablement amenés à vous proposer la réalisation d’un inlay/onlay céramique. Il s’agit, là encore d’une technique dite « conservatrice ; la carie est éliminée, puis une empreinte de votre dent est réalisée. Notre laboratoire de prothèse nous prépare une pièce prothétique en céramique, parfaitement ajustée, de la teinte de votre dent, qui sera collée sur la dent. Ce type de traitement est réalisé en deux séances.

Traitements endodontiques
dits de dévitalisation

Traitements Endodontiques
Traitements Endodontiques

Traitements de première intention

Le traitement endodontique, ou traitement canalaire couramment appelé dévitalisation, a pour but nettoyer et de désinfecter les racines de la dent afin de la conserver. Lorsque la dent est atteinte par la carie, que celle-ci n’a pas été détectée et/ou traitée à temps, elle pénètre à l’intérieur du nerf de la dent ; cette zone perd son herméticité et les bactéries s’engouffrent dans cette brèche. Elles progressent ensuite le long des canaux radiculaires, provocant différentes lésions à l’extrémité des racines (kyste, abcès…). Il est alors nécessaire de dévitaliser la dent afin d’éliminer toutes les bactéries. Cette opération consiste à nettoyer le canal mécaniquement et chimiquement, de le désinfecter au moyen de différentes solutions d’irrigation et de l’obturer sur toute sa longueur de façon compacte et hermétique.

Tous nos traitements endodontiques sont réalisés sous champs opératoire. Il s’agit d’un champ opératoire placé autour de la dent. Celui-ci nous permet de travailler à l’abri de la salive et garantit un traitement d’une excellente qualité. À la suite du traitement de dévitalisation, la dent peut rester sensible quelques jours à la mastication. Cette douleur diminue rapidement et la dent redevient très rapidement indolore.

Traitements Endodontiques

Reprises de traitements endodontiques

Pour différentes raisons – insuffisance de l’herméticité de l’obturation, canal partiellement obturé, oubli d’un canal lors de la dévitalisation initiale …- il arrive qu’une dent dévitalisée se réinfecte. Il est alors nécessaire de reprendre le traitement d’origine en prenant garde de bien traiter tous les canaux, à la longueur de travail (longueur de la racine) et d’effectuer une obturation de chaque canal compacte et étanche.

Traitements Endodontiques

Le détartrage
(maintenance parodontale)

détartrage

Gonflement des gencives, saignements, mauvaise haleine, déchaussement des dents, mobilités dentaires… autant de conséquences d’un mauvais nettoyage des dents et de l’absence de détartrages réguliers.
La plaque dentaire qui se dépose peu à peu à la surface des dents nourrit les bactéries présentes dans notre bouche ; celles-ci relarguent des toxines très agressives qui détruisent peu à peu le support osseux des dents et provoque déchaussement dentaire.

Le détartrage est un acte thérapeutique primordial qui doit être réalisé avec le plus grand soin. Notre dentiste « hygiéniste », le Docteur Auriane FETEANU, réalise depuis plusieurs années, au cabinet tous nos détartrages et autres soins relatifs à l’assainissement des gencives.

détartrage

Questions/réponses

Quelles sont les suites d'une dévitalisation ?

Une dévitalisation peut provoquer, dans les jours qui suivent, souvent une douleur passagère, notamment à la pression. Cette réaction est normale et ne doit pas vous inquiéter. Elle est due à la réaction inflammatoire de l’environnement osseux de la dent suite à notre intervention.  Il existe une large gamme d’antalgiques pour la soulager. Demandez nous conseil.

Quelles sont les précautions à prendre après une extraction dentaire ?

Après une extraction dentaire, ne consommez pas de boissons ou d’aliments chauds tant que l’anesthésie fait toujours effet. C’est important car vous ne ressentez pas la douleur normalement. Vous risqueriez donc de vous brûler. Faites également attention à ne pas vous mordre l’intérieur de la joue. Ne vous rincez pas dans la zone concernée pendant les premières 24 heures. Il est important de laisser la plaie guérir. Vous devez également prendre garde à ne pas endommager le caillot de sang qui s’est formé en mangeant ou en mettant votre langue à cet endroit. Le site de l’extraction pourrait s’infecter, ce qui compromettrait la cicatrisation. Il est également important de ne pas fumer pendant les 24 heures qui suivent l’intervention.