Les implants dentaires

Implantologie
Implantologie
Implantologie

L’implant dentaire a été une véritable révolution pour la chirurgie dentaire. Il permet de « recréer la nature », c’est-à-dire de remplacer une dent absente par une nouvelle dent sans avoir à délabrer les dents adjacentes (comme il était d’usage pour les « bridges »).
L’implant dentaire est une « racine artificielle », sorte de vis en titane ou en céramique, placée dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Cette technique chirurgicale aujourd’hui parfaitement maîtrisée, ne présente aucun danger, à condition de respecter un cahier des charges très strict.

Préalablement à l’intervention, la réalisation d’un scanner 3D, au cabinet, est systématique de façon à pouvoir connaître la hauteur et l’épaisseur d’os dont on dispose et de faire réaliser par notre partenaire lyonnais 3D CELO un guide chirurgical.

Nous sommes très attentifs à l’hygiène et à l’asepsie, c’est pourquoi nous réalisons la pose de nos implants dans une salle « blanche » dédiée à cette intervention pour éviter toute contamination par d’autres actes. Quelques mois plus tard, une couronne sera connectée à l’implant. Vous retrouvez alors une dent comme si de rien n’était !

Questions/réponses

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire permet de remplacer la racine d’une dent extraite. Il s’agit d’une sorte de petite vis, souvent en titane, qui vient se placer sous la gencive, au niveau de l’os et qui est destinée à recevoir une prothèse fixe. Les implants représentent l’une des plus grandes avancées en dentisterie au cours des dernières décennies car ils permettent de remplacer les dents de façon indépendante, comme une dent naturelle. Les interventions chirurgicales sont complètement indolores et les suites opératoires sont très simples.

Quelle marque d'implants utilisons nous ?

Nous utilisons les implants de la marque Nobel Biocare.
Nobel Biocare, leader mondial de l’implantologie dentaire, est une maison ayant plus de plus de 65 ans d’existence. Depuis la découverte révolutionnaire de l’ostéointégration par le Professeur Brånemark et le tout premier traitement par implant dentaire, le pôle de recherche et de développement en implantologie de la marque n’a cessé d’améliorer la qualité des produits proposés pour arriver aujourd’hui à un niveau d’excellence inégalé.

Pourquoi est-ce important de ne pas aller vers une marque d'implants « low cost »?

Plus d’une centaine de fournisseurs existent dans le domaine de l’implantologie dentaire. Toutes les pièces implantaires et prothétiques s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres au micron près. Chaque maison d’implants possède ses propres connectiques. Il arrive parfois, qu’au bout d’un certain nombre d’années, certaines pièces nécessitent d’être changées. Utiliser un implant « low cost », c’est prendre le risque de ne pas pouvoir retrouver les pièces prothétiques nécessaires quelques années plus tard, si le fabricant n’existe plus, et se retrouver dans l’impossibilité de réparer les éléments endommagés.