POURQUOI DEVITALISER UNE DENT

POURQUOI REPRENDRE UN TRAITEMENT DE DEVITALISATION

 

Le traitement endodontique, ou traitement canalaire couramment appelé « dévitalisation », a pour but nettoyer les racines de la dent, dans lesquelles se trouvent le nerf et les vaisseaux sanguins. La zone contenant le nerf et les vaisseaux sanguins est appelée :

  • - chambre pulpaire dans la partie coronaire de la dent
  • - canal radiculaire dans la partie sous jacente

Cette zone est complètement HERMETIQUE et STERILE.

Lorsque la dent est atteinte par la carie, que celle-ci n’a pas été détectée et/ou traitée à temps, elle pénètre à l’intérieur de la chambre pulpaire ; cette zone perd son herméticité et les bactéries s’engouffrent dans cette brèche. Elles progressent ensuite le long des canaux radiculaires, provocant différentes lésions à l’extrémité des racines (kyste, abcès....). Il est alors nécessaire de dévitaliser la dent afin d’éliminer toutes les bactéries. Cette opération consiste à nettoyer le canal mécaniquement et chimiquement, de le désinfecter au moyen de différentes solutions d’irrigation et de l’obturer sur toute sa longueur de façon compacte et hermétique.

Tous nos traitements endodontiques sont réalisés sous DIGUE. Il s’agit d’un champ opératoire placé autour de la dent. Celui ci nous permet de travailler à l’abri de la salive et garantit un traitement d’une excellente qualité.

A la suite du traitement de dévitalisation, la dent peut rester sensible quelques jours à la mastication. Cette douleur diminue rapidement et la dent redevient très rapidement indolore.

Toute dent dévitalisée devra ensuite IMPERATIVEMENT être couronnée (voir onglet « couronne et bridges »).