LA CARIE DENTAIRE

TRAITEMENT DES CARIES

 

La carie dentaire se produit lorsque les sucres (« glucides ») contenus dans les aliments (le pain, les céréales, le lait, les gâteaux, les sodas, les fruits....) sont restés sur les dents. Les bactéries vivant dans la bouche digèrent ces sucres et les transforment en ACIDES.

Ce sont ces acides , qui , combinés aux débris alimentaires et à la salive forment la PLAQUE DENTAIRE. Il se crée alors une déminéralisation de surface de l’émail, on appelle cela la « LESION PRE-CARIEUSE ». A ce stade elle peut être traitée de manière non invasive ( c’est à dire sans l’utilisation de la fraise), par l’injection au contact de cette zone d’un produit riche en fluor.

Si elle n’est pas traitée à ce stade , la lésion pré-carieuse se transforme en une véritable CARIE ( c’est à dire qu’il se forme un « trou » dans la dent). La déminéralisation de l’émail progresse peu à peu, et s’étend à la dentine.

Une carie dentaire peut se former aux endroits où l’hygiène est plus difficile ( les sillons des molaires, les zones interdentaires « proximales », autour d’un ancien amalgame, au niveau du collet de la dent....... )

Pour plus d’infos, cliquez sur le lien suivant :

www.carie-clic.fr/enseignants/carie.php